Prise en charge

Depuis janvier 2015, toute personne, salarié ou demandeur d’emploi, bénéficie d'un compte personnel de formation (CPF) pour cumuler des heures de formation tout au long de sa vie professionnelle et se former régulièrement.

 

 

Le CPF, qu'est-ce que c'est ?

Le CPF vous permet d’acquérir des heures de formation utilisables pour organiser votre montée en compétences. Grâce au site www.moncompteformation.gouv.fr vous pouvez :

  • prendre connaissance des heures de formation acquises
  • Rechercher des certifications spécifiques à votre projet professionnel
  • Connaître les modalités de financement de votre formation

Depuis le 1er janvier 2015 le Dif n’existe plus, mais les heures de Dif acquises au 31/12/2014 restent mobilisables dans le cadre du CPF. Depuis l’année 2016, tout salarié à temps plein bénéficie chaque année d’un crédit de 24 h de formation durant 5 ans, puis 12 h par an pendant 3 ans, jusqu’à un total maximum de 150 h.

          

 

   

Comment faire une demande à son employeur ?

Si vous souhaitez vous former durant vos heures de travail, il faut déposer une demande préalable de formation auprès de votre employeur qui se chargera de l’ensemble des démarches administratives  Sa réponse dépendra de la période de formation proposée, du type de formation et du contenu.

Si la demande est en dehors du temps de travail, vous pouvez utiliser vos heures de CPF sans l’accord de votre employeur. Il vous appartiendra d’effectuer toutes les démarches administratives.

Comment monter un dossier ?

Vous avez une idée précise de la formation que vous souhaitez faire ? Rendez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr pour vous assurer que votre formation est bien éligible au CPF et suivez les démarches.